Au sein du collectif, quelques membres vous proposent des formations ancrées autour du végétal 

cohérence parcelle projet
Formation botanique
santé des sols, santé des plantes, santé des hommes

. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins, des formations à la carte peuvent être  proposées.
Nos formations bénéficient de la certification QUALIOPI et à ce titre peuvent être finançables au titre de la formation professionnelle.  

Vous devez vérifier en amont si vous pouvez bénéficier d'une prise en charge en contactant votre employeur, votre OPCO ou votre conseiller pôle emploi. Le cas échéant contactez nous pour obtenir un devis et lancer vos démarches. 


Nos formations ne sont pas finançables au titre du CPF (Compte Personnel de Formation).

Les formatrices

Estelle Decrozant

Estelle est productrice de plantes aromatiques et médicinales à Pomeys (Rhône) Elle produit en AB des tisanes "poétiques" Elle est intervenante à l'ARDAB sur le thème des plantes bio-indicatrices après d'agriculteurs : viticulteurs, arboriculteurs, maraichers, éleveurs Elle propose des balades botaniques sur et autour de sa ferme.

Elle s'est formée à l'herboristerie à l’Institut de Formation des Herboristes  et à la bio-indication des plantes avec Gérard Ducerf) ; 

 
Formation continue sur 

la botanique (Y.Layes et Linnéenne de Lyon), la vie du sol (Isara, Hervé Coves), le soin des plantes par les plantes (E.Petiot)

Agnès Lombart

Agnès propose des initiations ou des cycles de formation en agroécologie et en herboristerie familiale. Elle alterne la théorie et la pratique avec une approche participative.

Elle s'est formée en agroécologie avec le CFAM (Québec) et Terre et humanisme
en Herboristerie  : avec Floramédicina  (Québec) en cuisine :avec Terre et humaniste et au HACCP au Centre de Formation le MAT.

Frédérique Loré

Frédérique partage son temps entre l'animation nature auprès d'enfants et d'adolescents, la cueillette de plantes sauvages pour les restaurateurs, des formations sur la botanique et les usages des plantes, des ateliers cuisine des plantes sauvages, des conférences.

Elle s'est formée à la botanique et aux plantes sauvages comestibles, toxiques et médicinales au Collège Pratique d'Ethnobotanique ( François Couplan), à l'herboristerie familiale à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM)

Autoformation en :
- Fonctionnement biologique des sols (Ver de terre production)
- En mycologie ( Chemins de la nature ; MOOC Université de Reims)
- Herboristerie familiale ( Althea Provence)