Estelle Decrozant, de Verveine et Racine

Je suis Paysanne/herboriste dans les Monts du Lyonnais.

C'est après la naissance de mes enfants que j'ai voulu me former à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales pour apprendre à utiliser les plantes sauvages présentes sur la ferme. J'ai ensuite suivi pendant deux ans la formation proposée par l'Association pour le Renouveau de l'Herboristerie (ARH) à l'issue de laquelle j'ai effectuée un stage chez Gérard Ducerf avec qui je continue de travailler. 

Pour compléter cette activité, j'ai développé sur la ferme familiale une production de framboises et de fraises bio.

Je cueille également des plantes sauvages pour un laboratoire labellisé en bio.

Au printemps et en automne, après la récolte des fruits, j'anime des balades botaniques.

 

Formation continue sur 

la botanique (Y.Layes et Linnéenne de Lyon), la vie du sol (Isara, Hervé Coves), le soin des plantes par les plantes (E.Petiot)


Agnès Lombard de Semeurs d'escampette

Vivant au Québec, je réalise n'avoir aucune compétence pour m'occuper de ma famille en dehors des normes proposées par notre société occidentale. Je quitte alors mon milieu professionnel de la restauration de peintures ,murales pour me lancer dans une formation d'herboristerie à Montréal avec FLORAMEDICINA puis de production végétale au CFA de Mirabelle (QC).

Mes stages auprès de Yves et Diane Gagnon (auteurs, semenciers et créateurs des Jardins du Grand Portage) me permettent d'approfondir mes connaissances des savoir-faire quotidiens. Après 8 ans en Amérique du nord, de retour en France, je travaille pour la ville de Lyon en interaction avec les associations naturalistes sur le site naturel de la Cressonnière, j'y développe une connaissance de ses écosystèmes et la partage lors d'animations organisées par la Ville de Lyon à un public scolaire et familial.

En 2011, je crée Semeurs d'Escampette et devient partenaire entre autre du Passe-Jardins et de collectivités territoriales où je transmets ma vision de l'agroécologie. et en parallèl deviens agricultrice durant 5 ans en production de PPAMs.

Membre de G'reine des prés depuis sa fondation, j'y anime des stages autour de l'autonomie par les plantes sauvages et médicinales. 

- La permaculture et l'agroécologie - l'herboristerie - l'alimentation éthique et santé - les cuissons au feu de bois, sont les incontourna-bles de mon univers.

 Frédérique Loré de Cueille et Croque

Enfant j'aimais me perdre dans les bois pour avoir ensuite le plaisir de me retrouver ( une autre époque où les parents laissaient leurs enfants se promener seuls dans les bois pendant des heures … ). Plus tard j'ai eu envie de mettre un nom sur les plantes que je rencontrais en chemin, et puis un jour j'ai eu entre les mains le livre de François Couplan « Les plantes sauvages comestibles et toxiques ». Et hop ! Je suis tombée dans la marmite des plantes sauvages comestibles. 

Je suis formé au Collège Pratique d'Ethnobotanique de ce même François Couplan , j'ai quitté mon travail d'éducatrice spécialisée pour créer Cueille et Croque puis rejoindre l'association G'Reine des prés .

Je partage aujourd'hui mon temps entre les balades découvertes des plantes sauvages comestibles et médicinales, les animations nature pour les scolaires, les stages grand public et les formations au sein de G'Reine des prés formation.


Autoformation en :
- Fonctionnement biologique des sols (
Ver de terre production)
- En mycologie (
Chemins de la nature ; MOOC Université de Reims)
- Herboristerie familiale (
Althea Provence)